(Systèmes de mesure et de documentation pour un compactage intelligent)
EN

Retour

18|12 BOMAG : chantier exceptionnel sur l’A20 (Limoges)

Trois rouleaux tandem lourds Bomag ont œuvré cinq jours durant, en mode 24h/24, sur le chantier de mise en place du tunnel de franchissement (longueur 68,20 m, largeur 12 m, hauteur 4,85 m) qui reliera la Zone Industrielle Nord de Limoges au futur parc d’activités de la Grande Pièce (40ha).

L’ opération a nécessité la neutralisation de l’A20 pendant plusieurs jours fin septembre pour sectionner la chaussée sur toute sa largeur (2x2 voies), extraire les matériaux, installer par ripage le tunnel en béton, remblayer et enfin réaliser les travaux de reconstruction (pose d’enrobés, marquage, réinstallation des barrières de sécurité) avant la remise en circulation de l’autoroute.
Le timing exceptionnel nécessitait la présence de matériels polyvalents et fiables : Eurovia a opté pour 2 rouleaux tandem  lourds Bomag BW 174 AP AM et le nouveau rouleau BW 206 AD-5 AM spécifiquement dédié aux grands travaux, en largeur de travail 2,13 m. Ce dernier réalisait sa première prestation sur chantier en France après son lancement à Intermat 2015.

Bomag France - Chantier A20 Limoges

Le défi tenait avant tout aux délais imposés, mais également à la variété des terrains rencontrés.
Remblaiement de l’ouvrage, reconstruction des voies de circulation, pose des couches de fond puis de base (2 x 12 cm d’épaisseur) et enfin de roulement (épaisseur 6 cm) : les équipes ont pu s’appuyer sur trois matériels dotés du système de compactage intelligent ASPHALT MANAGER 2 pour contrôler automatiquement le compactage et réguler progressivement l’amplitude. Alternant puissance et douceur en fonction des couches et types de supports identifiés (anciennes chaussées, remblai, structure béton au-dessus du tunnel), elles ont ainsi assuré la réussite de ce chantier très exigeant.

Rouleaux tandem lourds Bomag sur chantier A20 Limoges

L’autoroute a été remise en service comme prévu le 29 Septembre en fin de matinée.