(Systèmes de mesure et de documentation pour un compactage intelligent)
EN

Retour

21|01 PTC sur le campus de l’Université de Caroline du Nord (USA)

L’Université de Caroline du Nord de Greensboro (UNCG) a entrepris l’agrandissement de son centre de loisirs afin de mieux y accueillir les 18 000 étudiants que compte le campus. Pour les travaux de fondation, l’entreprise Hayward Baker en charge du chantier a opté pour un porteur de battage PTC PR16S équipé d’un Vibrofonceur PTC 20RHFV et d’un marteau CX85.

Le centre de loisirs de l’université a été conçu en 1992 afin d’y recevoir 12 000 étudiants, mais il est devenu beaucoup trop petit pour répondre à l’affluence d’aujourd’hui. Il s’étendra à l’issue des travaux sur 66 000 m2, soit plus du double de sa surface actuelle, afin de pouvoir y accueillir les 18 000 étudiants que compte aujourd’hui l’université. Le coût du projet est estimé à 91 millions de dollars. La fin du chantier est prévue pour 2016.
Les travaux de fondations ont démarré mi-2014, sous la responsabilité de la société Hayward Baker. Pour ce projet, l’entreprise a recours à un  porteur de battage PTC PR16s équipé d’un Vibrofonceur PTC 20RHFV qui enfonce dans le sol 600 fers H, sur une profondeur de 15 mètres. Chacun de ses profilés est ensuite soudé à un deuxième fer H de 14 m de long, afin d’obtenir une profondeur totale de 29 mètres.

PTC sur le campus de l’Université de Caroline du Nord (USA)

Un porteur de battage, deux outils
Afin de finir de foncer le pieu qui mesure désormais 29 mètres, l’entreprise change l’outil monté sur le porteur de battage: le Vibrofonceur 20RHFV est remplacé par le marteau CX85. Ce changement d’outil est réalisé en une heure seulement. 

Un taux de rendement remarquable
Le positionnement des profilés à la verticale sur le lieu de fonçage prend approximativement trois minutes. Cette opération ne requiert que l’utilisation du treuil auxiliaire du porteur, et une équipe de deux personnes, une dans la cabine et une au sol. Lorsque le pieu de 15 mètres est à la verticale, deux minutes suffisent à le foncer dans le sol à l’aide du Vibrofonceur PTC.
Une pelle hydraulique avec une pince grappin est utilisée pour manutentionner le fer H supérieur et le tenir en position verticale jusqu’à ce que l’équipe finisse la soudure des deux profilés. Le marteau hydraulique fonce la section restante de 14 mètres de long en cinq à dix minutes, enregistrant un taux de pénétration excellent de l’ordre de quasiment deux mètres par minute.