(Systèmes de mesure et de documentation pour un compactage intelligent)
EN

Retour

NEWS

Salon IFAT 2016 : nouveautés à l’honneur pour le pôle Balayage FAYAT !

Le salon international IFAT, référence dans le domaine de l’environnement, fêtait ses 50 ans à Munich cette année. Pour cette édition qui a battu ses propres records de fréquentation (138 000 visiteurs de plus de 170 pays), Fayat était à nouveau présent à travers ses trois marques Mathieu, Ravo et Scarab, qui exposaient 10 matériels innovants.

Salon IFAT 2016 : nouveautés à l’honneur pour le pôle Balayage FAYAT !

L’orientation internationale du salon IFAT se précise chaque année davantage : pour cette édition 2016, un visiteur sur deux n’était pas allemand. La Division Matériel Routier du groupe FAYAT était présente par l’intermédiaire de son pôle balayage composé des marques MATHIEU, RAVO et SCARAB. Cette présence conjointe des trois entités a donné impact et visibilité au stand et aux nouvelles solutions qui étaient mises en lumière : la nouvelle MC 210 de MATHIEU et HYGiON de RAVO.

FAYAT au salon IFAT 2016 : balayeuse HYGION de RAVO

La Nouvelle MC 210 de MATHIEU se démarque par sa cabine entièrement retravaillée offrant plus de volume et de confort à l’opérateur, les technologies intégrées pour faciliter son utilisation et les motorisations propres de dernière génération (EUR6 / TIER IV). HYGiON, dernière-née des balayeuses RAVO, intègre quant à elle un système de capture des particules fines et très fines (solution certifiée PM 2.5) par ionisation. Ces particules nocives sont retenues dans la cuve, sans impacter les performances d’aspiration globales.

La fréquentation du stand, supérieure à l’édition précédente, a permis la rencontre de nouveaux contacts et prospects de valeur. Leurs retours enthousiastes sur les nouveautés présentées sont la conclusion d’une semaine munichoise réussie !

Open Days Marini : deux journées de rencontresavec clients et agents, et de présentation d'outils de communication novateurs

Les Open Days Marini se sont déroulés en octobre dernier à Alfonsine. Clients italiens et délégations étrangères ont pu découvrir en avant-première deux centrales qui seront dévoilées à la prochaine Bauma :  la XPRESS, centrale mobile d’une capacité de production de 200 t/h et la BETOWER, centrale transférable d’une capacité de production de 160 t/h. Ces deux nouveaux modèles ont conquis l’assemblée, à tel point qu’une première XPRESS a même été immédiatement vendue !
Double gros succès également pour la centrale à froid Packliner Compact SAE et la centrale à émulsion Emulpack MARINI-ERMONT. BOMAG présentait pour sa part sa gamme de matériels pour sol, asphalte ainsi que ses petits équipements.

Open Days Marini 2015

Ces Open Days ont également été l’occasion pour MARINI de dévoiler son histoire sous une nouvelle forme, présent et futur confondus : le video mapping, lumière et son orchestrant une réalité transformée. La performance sensationnelle, avec effets spéciaux surréalistes, a offert aux spectateurs une expérience unique, impressionnante et riche en émotions. Grâce au video mapping, Marini a transformé sa marque en une expérience 3D excitante tout autant que captivante.

Open Days Marini 2015

Un trophée à l'international pour Secmair

A l’occasion de l’International Connecting Day organisé par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Nantes Saint-Nazaire (France), Secmair a reçu, le 1er octobre dernier, des mains de Monsieur Matthias Fekl, Secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur, de la Promotion du Tourisme et des Français de l’étranger, le Trophée VIE pour son implication à l’international.

C’est donc en tant que Secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur que monsieur Matthias Fekl a salué les actions mises en œuvre par les équipes de Secmair pour le développement de leur entreprise sur les marchés étrangers, par le recours à un VIE (volontariat international en entreprise).

Un trophée à l'international pour Secmair

Présent sur l’ensemble des continents, Secmair a souhaité s’implanter de manière durable en Asie Pacifique. Un « business developper » a été engagé en VIE avec l’aide de la Région des Pays de la Loire.  Il a pu s’établir dans l’une des filiales du groupe Fayat à Singapour afin d’y évaluer la maturité des marchés. Ce choix stratégique, à quelques heures d’avion de nombreux pays d’Asie du sud-est, s’est révélé particulièrement pertinent, de sorte que le VIE a été reconduit en mars  dernier pour une nouvelle période d’un an.

La remise du trophée le 1er octobre dernier est une reconnaissance de la stratégie de développement à l’international de Secmair et renforce la volonté de l’entreprise de continuer à renforcer les connexions économiques avec l’Asie pacifique.

Intermat 2015 : le succès une nouvelle fois au rendez-vous

Nos équipes ont eu le plaisir d’accueillir un public nombreux, originaire de quelque 80 pays, sur les 2 200 m2 du stand FAYAT où étaient exposés une centaine d’équipements.

FAYAT à Intermat 2015

L’édition 2015 du salon Intermat s’est achevée sur un bilan plus que satisfaisant : 183 000 entrées ont été comptabilisées - dont un tiers de visiteurs étrangers - pour 1 410 entreprises exposantes (+ 5% par rapport à 2012).Lors de cette édition, la Division Matériel Routier Fayat a exposé une centaine d’équipements. L’innovation était à l’honneur, premières mondiales comprises. 

FAYAT Matériel Routier lauréat aux Intermat Innovation Awards 2015

Le poste d’enrobage continu nouvelle génération RF 160 Neo Marini-Ermont a été couronné d’une Médaille de Bronze dans la catégorie Matériels de Construction aux Intermat Innovation Awards 2015.
FAYAT est la seule entreprise à avoir reçu un prix au moins à chaque session depuis la création des Intermat Innovation Awards (2000).

FAYAT Matériel Routier lauréat aux Intermat Innovation Awards 2015

Véritable concentré de technologies, le RF 160 Neo a été développé afin d’accompagner les constructeurs routiers dans leur recherche permanente d’une production d’enrobés de qualité à très faibles coûts.
„Unique au monde en matière de consommations énergétiques, grâce notamment aux ECO-technologies (ECOdry, ECOdrive, ECOenergy, ECOstart, ECOflame, RECYCLEAN), le RF 160 Neo se distingue également par son impact environnemental limité, à travers toutes ses composantes, afin de répondre aux exigences d’une route durable.
Ce poste d’enrobage recycleur continu de nouvelle génération, configurable selon les attentes des clients grâce à une conception modulaire intelligente, a été conçu pour une utilisation simple et intuitive.

Dernier né de la gamme des postes d’enrobage de nouvelle génération, le RF 160 Neo a été conçu et développé par Marini-Ermont, leader mondial dans la technologie des centrales d’enrobage à chaud de type continu qui, depuis 1987 et son entrée dans le groupe FAYAT, a commercialisé plus de 700 centrales d’enrobage à travers le monde.
Le RF 160 Neo Marini-Ermont sera présenté en Première Mondiale lors du Salon Intermat 2015 qui se tiendra à Villepinte (Paris) du 20 au 25 avril prochain.

FAYAT au 1er congrès international dédié à la maintenance routière

Paris a accueilli cet hiver le Pavement Preservation and Recycling Summit, premier grand congrès dédié à la maintenance routière. L’optimisation des moyens, la recherche de solutions techniques, adaptées, le partage de solutions nouvelles, testées dans différents pays, ont constitué les sujets centraux de ce grand congrès mondial.

FAYAT au 1er congrès international dédié à la maintenance routière

Un congrès unique, dédié à l’entretien au sens large, organisé conjointement par les meilleurs spécialistes américains et européens, met en évidence l’importance du sujet. Le groupe FAYAT, avec un stand et deux communications – consacrées aux techniques de maintenance à l’émulsion renforcée avec des fibres de verre (SECMAIR) et à la production des enrobés à chaud avec le RF NEO (ERMONT) – fut l’un des constructeurs de matériels de référence de ce congrès qui s’est tenu à Paris en février dernier.

Un Product Line repensé pour notre Division

L’offre traditionnelle du groupe FAYAT est centrée sur les pays européens. Le développement à l’international (Asie, Amériques du Nord et du Sud) se traduit par des offres spécifiques, et par l’intégration de marques leaders et de produits mondialement reconnus (CMI, CEDARAPIDS…). La nécessité d’une clarification de l’offre et d’une synthèse nous est apparue clairement : quel choix, quelle alternative, suivant les pays et zones concernés ? Ces conseils et orientations sont d’autant plus importants que les spécifications et recommandations, normatives, sécuritaires, environnementales, diffèrent grandement d’une zone géographique à l’autre.

FAYAT Product Line 2015

Le FAYAT Product Line 2015 est donc en rupture par rapport aux éditions antérieures.
Changement sur la forme, plus synthétique et plus courte, mais surtout changement sur le fond. Seuls les produits destinés à la technologie routière sont concernés et présentés dans la chronologie du cycle de vie de la route, épine dorsale de la stratégie du groupe FAYAT. Les autres équipements, concernant les fondations et/ou l’environnement et la propreté urbaine font l’objet de documents spécifiques élaborés par nos sociétés spécialisées.
Le Product Line 2015 est aussi universel, dans la mesure où sont présentées les offres du Groupe pour le monde entier. Notre offre standard peut toutefois être complétée par des offres spécifiques, hors Product Line.

Pollutec 2014 : Mathieu célèbre la 1 000ème AZURA MC 200 vendue

Le salon POLLUTEC 2014 a fermé ses portes le 5 décembre dernier à Lyon EUREXPO. Riche en rencontres et en évènements, cette 26ème édition s’est faite l’écho du dynamisme du marché de l’environnement et des éco-industries.
Le stand de la Division Matériel Routier du Groupe FAYAT, qui exposait trois solutions de balayage propres (moteurs EURO 6) MATHIEU, RAVO et SCARAB, ainsi qu’un modèle réduit de compacteur à déchets BOMAG, a connu une forte fréquentation toute la semaine.

Balayeuse MC 200 Mathieu

L’évènement marquant de cette semaine intense reste la réception célébrant officiellement la 1 000ème AZURA MC 200 vendue.

Bauma China 2014 : un grand cru

L’édition BAUMA China 2014 à Shanghai a été celle d’un grand cru.  De nombreux visiteurs (191 000, 6 % de plus qu’en 2012), toujours plus professionnels et internationaux (140 pays), s’y sont pressés. Sur 1 690 m2, le groupe FAYAT disposait de 35 matériels des marques BOMAG, MARINI et BREINING.

FAYAT Bauma China 2014

BAUMA China à Shanghai est l’un des trois grands événements majeurs mondiaux dans le domaine du matériel de construction et s’affirme de plus en plus comme la vitrine des constructeurs en Asie.

Inauguration de la MARINI BOMAG Academy à Alfonsine (Italie)

Le Groupe FAYAT a  lancé début Octobre la MARINI BOMAG Academy, son nouveau centre de formation basé à Alfonsine (Italie).

MARINI BOMAG Academy

 
Ce centre moderne d'une surface de plus de 800 m² se compose d’une salle de conférence pouvant accueillir jusqu'à 60 personnes avec un écran tactile 140'' complètement interactif, d’une salle de réunion conçue pour 14 personnes, de plusieurs salles de formation équipées d'ordinateurs et simulateurs, et enfin un atelier de 500 m².  Trois petits mois auront suffi pour transformer l'ancien atelier d'électricité en cette nouvelle BOMAG MARINI Academy !

CHARLATTE et MATHIEU à Interairport Munich

CHARLATTE et MATHIEU présents au salon Interairport Munich 2013 (08-11 octobre)

Le salon, qui se tient tous les deux ans à Munich, est un incontournable pour les deux marques.

Interairport

Les équipes de CHARLATTE France et USA et de MATHIEU y retrouvent leurs clients du monde entier. En dépit des conditions météorologiques désastreuses, cette nouvelle édition a été un franc succès. Y a notamment été présenté le nouveau tracteur T135 DIN CHARLATTE qui sera commercialisé au premier semestre 2014. Une soirée spéciale organisée dans une grande brasserie munichoise a permis d’accueilli 110 clients.

Le Groupe FAYAT accueille une réunion de normalisation ISO

Le Groupe FAYAT a accueilli en septembre, dans les chais du Château Clément Pichon, le groupe de travail en charge de la révision des normes européennes EN 500 ayant vocation à devenir des normes EN ISO.

Réunion de normalisation ISO chez FAYAT

Ces normes relatives à la sécurité des machines mobiles de construction routière couvrent une très large gamme d’équipements : fraiseuses, stabilisatrices de sol, plaques vibrantes, finisseurs d’enrobés…

18 participants, de 5 nationalités différentes (Allemagne, France, Etats-Unis, Japon et Suède) et représentant des constructeurs de matériel, des organismes publics, des organisations professionnelles et des entrepreneurs ont pu traiter une partie des plus de 125 commentaires préliminaires préparés par les représentants des Etats membres.

Les participants, qui ont également pu apprécier les vins Fayat à l’occasion d’un cocktail offert par le Groupe, ont unanimement salué la qualité de l’organisation et les conditions de travail exceptionnelles dont ils ont pu bénéficier pendant ces deux journées.

SCARAB remporte le prix KEiBA 2013

SCARAB est très fier d’avoir remporté le prix KEiBA 2013 récompensant ses succès sur les marchés internationaux 

SCARAB reçoit le prix KEiBA 2013

Les juges ont souhaité saluer d’une part la volonté affichée par la société de fournir, au-delà de la simple vente de balayeuses, un service après-vente engagé, d’autre part ses prises de risque maitrisées pour gagner de nouveaux contrats.  SCARAB exporte ses machines dans plus de trente pays, dont la Russie, l’Arabie Saoudite et la Malaisie, les exportations représentant aujourd’hui 75% de son chiffre d’affaires.
Avec des développements clé tels que l’offre de balayeuses sous forme de kits containerisables expédiés à travers le monde entier : une nouveauté qui a permis de réduire les coûts de fret, et grâce à laquelle les dealers locaux ont pu réduire leurs coûts d’importation.

SCARAB a adopté une approche innovante des marchés outremer en abordant chaque pays avec ses propres caractéristiques culturelles, comportementales, climatiques et technologiques, personnalisant ses produits pour répondre à chacun au plus près de ses attentes.
Félicitations à toute l’équipe SCARAB, ses distributeurs et fournisseurs qui ont tous contribué à ce succès, et avec qui nous partageons cette magnifique récompense.
Pour plus d’informations sur le KEiBA (Kent Excellence in Business Awards) : http://www.keiba.co.uk/

 

Logo Bauma 2013

FAYAT Matériel Routier s'expose à la Bauma de Munich

(15-21 Avril 2013)

Le Groupe FAYAT sera heureux de vous accueillir sur son stand F1009 – F1008/1 pour vous présenter les dernières nouveautés des trois pôles de sa Division Matériel Routier :

-       Centrales d’enrobage, MARINI
-       Machines routières, BOMAG
-       Matériels de maintenance routière BREINING  

Un espace de 300 m2 dédié à PTC présentera les équipements de fondation de la

marque.

Sur les 4 800 m2 d’exposition des grandes marques du Groupe, vous pourrez venir

découvrir quelque 70 matériels dont de nombreuses nouveautés en première mondiale, parmi lesquelles l’eTower MARINI, la MPH 600 BOMAG, une nouvelle gamme de tandem articulés, un finisseur BF 900, mais aussi la répandeuse multifonction UB SPRAYER.

Le stand FAYAT abritera en outre 2 zones particulières d’exposition :

-       Une Zone  de démonstration de 1 300 m2, BOMAG City action,  principalement

dédiée au light equipment,
-       Le Pavillon Asphalt, axé sur la mobilité et les enrobés tièdes.

Retrouvez toute l'actualité de FAYAT Matériel Routier dans notre revue technologique FAYAT ON THE ROADS n°23, dédiée à la Bauma Munich 2013. 

Logo TEREX

FAYAT signe un accord pour l’acquisition auprès de CMI TEREX Corporation d’actifs et d’activités de matériel routier

Afin de renforcer sa position de leader de la construction de matériel routier et ses services aux clients, le groupe FAYAT annonce la signature d’un accord pour l’acquisition auprès de TEREX de lignes de production aux Etats- Unis et d’activités de matériel routier au Brésil (ex-Cifali). Il s’agit d’une avancée significative pour les filiales du Groupe concernées, BOMAG (compacteurs) et MARINI-ERMONT (centrales d’enrobages).

Le projet vise à compléter l’offre et l’expertise du groupe FAYAT dans les solutions de construction des routes.

Salon IFAT 2016 : nouveautés à l’honneur pour le pôle Balayage FAYAT !

Documents à télécharger